Filtrer par catégorie

General

Qu'est-ce qu'une conciergerie immobilière ?

Une conciergerie immobilière est un service proposé par les professionnels afin de simplifier la vie de leurs clients notamment en rapport avec les locations saisonnières.

Pourquoi choisir Alta Rent ?

Augmentation de vos revenus

Les locations de courte et moyenne durée offrent aux propriétaires un potentiel de rentabilité supérieur, et Alta Rent s’engage à maximiser vos revenus grâce à notre logiciel de tarification dynamique et à nos équipes dédiées à la stratégie tarifaire.

Gestion Complète de la Location Saisonnière

Notre conciergerie Airbnb à Paris prend en charge tous les aspects de la location saisonnière, de la tarification à l’entretien, en passant par la maintenance et l’accueil des voyageurs. Nous soulageons ainsi les propriétaires de ces tâches chronophages.

Tranquillité d’Esprit

La gestion proactive de Alta Rent garantit une tranquillité d’esprit aux propriétaires, qui peuvent se concentrer sur leur activité principale en déléguant les défis opérationnels.

A qui s’adresse la conciergerie Alta Rent ?

Alta Rent s’adresse aux propriétaires dont les biens sont partiellement ou totalement vacants au cours d’une année.

Les propriétés doivent être disponibles à la location pour un court séjour, répondre à toutes les réglementations, être en bon état, être entièrement équipées et meublées. En nous confiant votre propriété, vous aurez l’esprit tranquille, moins de tracas à gérer et votre propriété sera plus rentable.

Alta Rent se charge de tout pour vous. Pour vous en assurer, nous vous invitons à consulter la liste de nos services de gestion locative. Chacun des 15 services présentés est inclus par défaut dans notre offre de Gestion Complète.

Par ailleurs, votre présence sur place n’est plus requise : la gestion complète amène les concierges de Alta Rent a se charger des actions de terrain en votre nom : accueil des voyageurs, gestion des départs, assistance et dépannage… Sont autant de prestations de gestion locative assumées par notre équipe sans surcout pour vous.

Quels risques j'ai en faisant de la location saisonnière ?

Vous n’en avez quasiment aucun si ce n’est d’essayer. 

Vos locataires ne restent que peu de temps dans votre logement, ainsi, le contrôle de votre bien est fait régulièrement. 

Nous entretenons votre logement, et la rentabilité est au beau-fixe. 

Vous le savez surement, la demande en location saisonnière est très forte et sur toute l’année. En effet, vous avez des mois plus intenses que d’autres mais on peut toujours avoir une raison de se loger en semaine et en plein mois de février ! (Travail, amis, famille etc…) 

Vous disposez d’une résidence principale ou lorsque vous partez en vacances ? La location courte durée permet à ce que votre bien soit occupé, qu’à votre retour tout soit propre, et en plus vous rentrez de l’argent.

Vous pensez que votre logement principale ou secondaire a le potentiel d’être loué ? Contactez-nous via notre formulaire et nous ferons un audit gratuit afin de vous dire si cela en vaut la peine 😉

Quelles sont les étapes pour confier mon logement à Alta Rent ?

Alta Rent vous propose trois étapes simples pour confier votre logement :

– Prise de contact : que ce soit à votre logement ou par téléphone, nous échangeons sur vos besoins et vos attentes.

– Estimation de votre revenu locatif : après avoir pris connaissance des spécificités de votre logement, nous vous envoyons gratuitement un tableau estimatif de votre rentabilité potentielle.

– Mise en place de Guest Adom : après la signature du mandat de gestion, nous faisons un audit complet de votre logement pour la mise en location de votre logement.

Nos services

Que comporte notre service de gestion ?

Vous souhaitez mettre votre logement en location de courte ou moyenne durée, mais vous n’avez pas le temps d’assurer la gestion opérationnelle, vous n’en avez tout simplement pas envie ou vous souhaitez professionnaliser votre activité ?

L’offre de gestion complète est faite pour vous. Avec l’offre de gestion complète, Alta Rent s’occupe de tout. Nous créons, diffusons et gérons votre annonce. Nous optimisons le prix de votre logement à la nuit afin de vous garantir une rentabilité optimale.

Ce n’est pas tout, nous chouchoutons vos voyageurs, grâce à un service de ménage entièrement géré en interne, la gestion du linge de qualité hôtelière, le check-in et check-out, ou encore avec une astreinte disponible 7j/7 pour répondre à toutes les problématiques, dans le but de leur faire vivre une expérience exceptionnelle.

En somme, nous prenons tout en charge dans le seul but de vous faciliter la vie et de vous faire gagner de l’argent.

Qu'est ce que la location courte durée ?

Les locations de courte durée, appelées également locations touristiques ou saisonnières, concernent des locations meublées à destination de voyageurs de passage, généralement pour des vacances ou des déplacements ponctuels et professionnels, qui n’élisent pas domicile dans la ville où ils séjournent. Ce type de location s’est grandement développé au cours de ces dernières années avec l’arrivée en 2010 de la plateforme de réservation Airbnb en France.

La durée d’une location de courte durée ne peut pas excéder 90 nuits consécutives, soit 3 mois.

Les résidences principales ne peuvent pas être louées plus de 120 jours par an en location de courte durée, ou alors vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage pour votre logement. Les résidences secondaires et investissements locatifs ne sont, quant à eux, restreints à cette limite que s’ils se trouvent en zone tendue ou dans une ville de plus de 200 000 habitants. Si votre logement n’est pas dans l’une de ces deux situations, aucune restriction de nuitée n’est présente.

Qu'est ce que la location moyenne durée ?

Les locations de moyenne durée sont des locations meublées, dont la période d’occupation est comprise entre un mois et un an. Les voyageurs que vous recevrez ne comptent pas s’installer définitivement dans votre logement. Ces locataires temporaires sont généralement des professionnels, en formation ou en déplacement, ou des étudiants qui recherchent une solution de location meublée de moyenne durée.

À la différence des locations de courte durée, vous n’êtes pas soumis à la limitation des 120 nuitées par an, dans une ville de plus de 200 000 habitants ou une des zones tendues notamment. Vous pouvez également louer votre résidence secondaire tout au long de l’année en location de moyenne durée et la récupérer en période de vacances. Un excellent moyen de tirer pleinement profit de votre pied-à-terre.

La location de moyenne durée est également une excellente alternative à la location longue durée : une meilleure flexibilité tout en s’assurant un loyer mensuel supérieur à la location longue durée.

Dois-je etre present en personne pour le check-in / check-out ?

Vous n’avez pas besoin d’être présent pour le check-in / check-out. Alta Rent propose une offre de gestion locative complète comprenant le check-in et check-out de vos voyageurs entre chaque location.

Notre équipe sur place réalise un audit complet de votre logement avant et après chaque location pour vous tenir au courant de tout ce qu’il se passe dans votre logement.

Dois-je fournir le linge ?

Non, vous n’avez pas à fournir le linge. Grâce à nos partenaires fournisseurs de linge de qualité hôtelière, nous sommes en mesure de répondre aux besoins des voyageurs s’ils souhaitent que nous fournissions du linge de lit et de bain pour l’ensemble du logement.

Quels services complémentaires proposez-vous aux voyageurs ?

Alta Rent propose de nombreux services complémentaires pour répondre à toutes les attentes des voyageurs. Dans une liste non-exhaustive, nous proposons notamment la location de linge de lit et de bain, le matériel pour bébé (baignoire, lit, chaise…), la livraison de courses ou de petit-déjeuner, ou encore des prestations de ménage au cours du séjour.

Réservations

Je n’ai pas de compte Airbnb… Que faire ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Lors de notre première rencontre, nous vous expliquons en détail les étapes de la création de votre compte.

Nous vous aidons ensuite à créer et modifier l’annonce pour qu’elle soit la plus attractive possible. Votre concierge Alta Rent se charge de procéder à la rédaction d’un texte d’annonce optimisé pour séduire les internautes mais aussi pour maximiser le référencement de votre annonce sur les plateformes en ligne comme airbnb, Booking.com, Expedia…

Dès le début de notre collaboration, nous programmons également un rendez-vous avec un photographe professionnel pour réaliser des prises de vues de votre logement sous son plus beau jour. Ces optimisation permettent de considérablement développer le nombre de réservations en améliorant la perception de votre logement pour les internautes.

Ce sont des facteurs clés de qualité de service de Alta Rent que tous les prestataires ne mettent pas en place et qui sont pourtant l’un des meilleurs moyens d’améliorer à court terme vos revenus locatifs.

Par ailleurs, le professionnalisme des agences de conciergerie Alta Rent vous permet de profiter de nos plus de 10 ans d’expérience en gestion des locations saisonnières pour obtenir des retombées concrètes et rapide.

Puis-je encore utiliser mon compte Airbnb pour voyager ?

Le compte Airbnb vous reste personnel.

Si Alta Rent l’utilise effectivement pour parvenir à populariser votre logement sur la plateforme, il vous est tout à fait possible de l’utiliser pour vos propres voyages. Vous disposez pleinement de vos accès et pouvez profiter de toutes les fonctionnalités du site comme auparavant.

Puis-je gérer les réservations de mon logement ?

Grâce à son offre de gestion complète, Guest Adom s’occupe pour vous des réservations de votre logement.

Nous créons et diffusons votre annonce de location sur une vingtaine de plateformes de réservation partenaires, et gérons les différentes réservations et demandes des voyageurs.

C’est notre équipe support, située à Paris, qui s’occupe de tout !

Est-ce que je peux revenir dans mon logement quand je le souhaite ?

Votre espace Hôte vous offre la possibilité de bloquer vos dates en fonction des indisponibilités du logement.

Vous avez ainsi la main sur ce calendrier, et pouvez revenir chez vous quand vous le souhaitez !

Pourquoi le prix de vente est-il diffèrent d'un site à l'autre ?

Votre annonce est diffusée sur de nombreuses plateformes de réservation en ligne. Chaque plateforme applique des conditions et un taux de commission différent ce qui provoque une variation du prix pour le voyageur suivant la plateforme de réservation qu’il choisit.

Ai-je des demarches à effectuer pour la taxe de séjour ?

Avec Alta Rent, vous ne vous occupez de rien !

La taxe de séjour est réglée par le voyageur en fonction du nombre de nuitées par personne. Elle est directement payée sur les plateformes de location en ligne au moment de la réservation. Alta Rent s’occupe ensuite de la collecte des taxes de séjour, avant de les reverser à la mairie de votre ville afin de vous éviter toutes démarches administratives.

Tarification

Qui récupère l’argent des voyageurs et perçoit les loyers ?

Tout se fait via la plateforme Airbnb, nous ne récupérons pas vos revenus. L’argent des réservations est versé directement sur votre compte bancaire par le site Airbnb. La transparence est ainsi totale : vous pourrez suivre l’évolution de vos revenus locatifs en consultant votre propre compte bancaire et en toute autonomie.

Ceci dit, pour faciliter votre gestion quotidienne, nous mettons à votre disposition notre application de suivi des locations saisonnières. Celle-ci vous permettra de consulter l’agenda des réservations mais aussi et surtout d’accéder au module de comptabilité.

Ce module accessible depuis n’importe quel appareil et intuitif vous permettra d’avoir un regard concret sur les revenus générés par votre bien en gestion locative et calcule automatiquement votre revenu net en incluant les commissions appliquées sur chaque loyer (frais de ménage, commission des plateformes…) pour que vous sachiez à tout moment et sur toutes les périodes quels sont les revenus locatifs générés et vos revenus réels, facilitant ainsi votre comptabilité personnelle.

Comment dois-je payer pour vos services de conciergerie ?

A la fin de chaque mois, nous vous enverrons une facture contenant notre travail réalisé au cours de la période écoulée. La rémunération de nos services de gestion des locations Airbnb se fait au moyen d’une commission de 20% sur les revenus locatifs.

En d’autres termes, vous ne payez rien tant que votre logement n’est pas loué. Vous avez également l’assurance de ne jamais dépenser davantage que votre logement ne vous a rapporté sur une période donnée.

Enfin, nos factures sont basées sur les revenus et loyers effectivement perçus : vous n’avez donc pas à avancer de frais et pouvez aisément auto-financer nos services de conciergerie au fil des mois pour une gestion financière transparente et simplifiée.

Nous vous invitons à consulter la page des tarifs de notre conciergerie Airbnb pour plus d’informations à ce sujet.

Dois-je vous payer si je n’ai pas de réservation ?

Non. Si vous ne percevez aucun revenu de location, nous ne vous facturerons pas, sauf accord préalable pour différents services effectués. Notre seule rémunération est la commission de 20% sur les revenus locatifs, aucun frais fixe n’entre en ligne de compte. D’autre part, nos concierges mettent tout en œuvre pour développer votre taux de réservation à l’année. En optimisant les annonces en ligne mais aussi en améliorant grandement la qualité de services pour vos locataires, nous parvenons à augmenter le nombre de jour de réservation dans l’année et ainsi à améliorer le taux d’occupation du logement. Il s’agit d’un accord gagnant gagnant pour les deux parties. Grâce à la gestion locative YourHostHelper, vous vous déchargez totalement de la gestion de vos locations tout en voyant vos revenus augmenter. Vous n’avez plus qu’à vous détendre et laisser nos équipes de conciergerie Airbnb faire leur travail pour faciliter votre quotidien et alléger votre agenda.

Législation

Puis-je louer mon logement plus de 120 jours par an ?

Tout dépend s’il s’agit de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire. La loi autorise à louer votre résidence principale sur une durée de location limitée à 120 jours par année civile.

Une résidence secondaire, quant à elle, peut être louée tout au long de l’année sans limite. Cependant, toutes les locations de courte ou moyenne durée doivent être déclarées auprès de votre mairie et s’adaptées aux spécificités locales, notamment pour les villes de plus de 200 000 habitants et en zones tendues.

Nos équipes Alta Rent sont à l’affût des évolutions en la matière et sont en mesure de vous aiguiller adéquatement sur cette question.

Est- ce que j'ai besoin d'un numéro d'enregistrement pour mon logement ?

Si vous avez une résidence secondaire, toute location de courte durée doit être déclarée comme un logement meublé de tourisme (classé ou non classé). Pour faire la déclaration, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de la ville concernée. Le numéro d’enregistrement est ensuite demandé par les plateformes de réservation pour diffuser votre annonce.

Si vous avez une résidence secondaire, toute location de courte durée doit être déclarée comme un logement meublé de tourisme (classé ou non classé). Pour faire la déclaration, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de la ville concernée. Le numéro d’enregistrement est ensuite demandé par les plateformes de réservation pour diffuser votre annonce.

Alta Rent vous expliquera les démarches à réaliser auprès de la mairie : changement d’usage, compensation, CERFA, tout dépend du type de votre logement ainsi que de sa zone géographique.

Comment déclarer mes revenus aux impôts ?

Dès lors que vous mettez en location saisonnière un logement, ne serait-ce que quelques jours par an, les revenus doivent être déclarés. Les loyers perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe deux régimes déclaratoires BIC : le régime forfaitaire (micro-BIC) et le régime réel.

Les revenus locatifs en meublés sont par défaut imposés selon le régime micro avec un abattement forfaitaire de 50 %. Cela conduit ainsi à constater un revenu imposable à hauteur de 50 % des recettes locatives.

En optant pour le régime réel simplifié, le loueur peut déduire de ses revenus les charges réelles, mais également une charge d’amortissement du bien. Cela conduit à constater un revenu imposable faible ou à 0 dans la grande majorité des cas.

Quelles sont les spécificités à Paris et en zones tendues ?

Les locations saisonnières sont très encadrées à Paris et en zones tendues.

Le propriétaire d’une résidence principale parisienne doit réaliser une déclaration auprès de la mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement, et cela, peu importe la durée et le nombre de location. Ce numéro d’enregistrement est obligatoire pour poster une annonce sur une plateforme de réservation en ligne.

Si le propriétaire souhaite louer sa résidence principale plus de 120 jours ou louer sa résidence secondaire, il doit réaliser une procédure de changement d’usage temporaire pour que la mairie l’autorise à louer son logement.

Les démarches sont très longues dans certaines villes et sont limitées à un certain nombre de logements par ville, voire par quartier. Dans de nombreux quartiers de Saint-Malo par exemple, il n’est plus possible de faire de changement d’usage. Nos entreprises sur place vous guident et vous accompagnent dans ces démarches. Appelez-nous afin que l’on vous explique cela plus en détails !

Mon logement doit-il être classé "meublé de tourisme" ?

Vous êtes libre de classer ou non votre logement en « meublé de tourisme ». Ce classement vous offre de nombreux avantages. Il est d’abord et avant tout un argument pour vous différencier des autres locations saisonnières « classiques ». Vos voyageurs pourront voir le niveau de confort proposé par votre logement grâce au système de notation allant jusqu’à 5 étoiles. D’un point de vue fiscal, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 71 % en tant que meublé de tourisme, contre 50 % pour les locations saisonnières classiques. Enfin, il permet une minoration de la taxe de séjour pour vos vacanciers.

Comment doit être équipé mon logement pour une location saisonnière ?

Un logement en location saisonnière est forcément un logement meublé. Les voyageurs réservant des locations saisonnières recherchent un logement tout équipé pour profiter d’une totale autonomie durant le séjour. Il est donc important d’équiper efficacement votre logement pour une location de courte durée.

Il y a trois grandes étapes pour équiper efficacement votre logement :

  1. Respecter les équipements imposés par la loi
  2. Équiper votre logement avec les indispensables
  3. Créer un coup de cœur grâce à des équipements bonus
Notre newsletter

Copyright: © 2024 Alta Rent – Tous droits réservés